Ostara, entre le 20 et le 23 mars, est un sabbat qui marque le retour du printemps et l’équilibre entre le jour et la nuit (à l’équinoxe du 21 le jour et la nuit sont égaux en durée). Cette fête symbolise la fertilité, le retour du soleil et le réveil de la nature – big up cette année pour la nature qui se réveille plus fraîche et dispo que jamais pendant que les humains sont confinés chez eux (tu la sens la meuf vnr contre l’humanité ?).
Ce sabbat est l’occasion de se concentrer sur le renouveau et la transition. Les rituels seront axés sur la consécration des jardins et des plantes et sur les nouveaux projets. C’est également le moment idéal pour créer tes nouveaux rituels.
Voici quelques activités pour célébrer Ostara :
- Se balader dans la nature
- S’occuper de son jardin, de ses plantes, de ses fleurs
- Planter des graines, dans son jardin ou dans un bac sur son balcon
- Cueillir des plantes et des fleurs (sans exterminer la nature, s’il te plait)
- Commencer un herbier
- Décorer sa maison et son altar
- Cuisiner
- Nettoyer et aérer sa maison
- Purifier sa maison, son altar, ses oracles/tarots et/ou ses pierres
- Brûler de l’encens (sauge, jasmin, rose et fraise)
En cette période de confinement, j’admets que la balade en pleine nature s’avère compliquée, surtout si tu n’as pas de jardin. L’activité physique en plein air étant autorisée, enfile ton jogging et tes baskets et sors marcher un peu dans le parc, le terril, la forêt près de chez toi (ou fais le tour de ton pâté de maison s’il n’y a pas de verdure à proximité) en évitant les lockdown parties…
Décore ton altar (et/ou ta maison)
Les couleurs d’Ostara sont celles rappelant la nature, comme le marron, le vert et le jaune, ainsi que les couleurs claires, les pastels et le blanc. Tu peux y placer des bougies jaunes, pour symboliser le soleil, et des fleurs. Si tu as des graines à planter dans ton jardin, tu peux les placer sur ton altar afin de les consacrer (fertilité, tout ça).
S’il n’est pas possible pour toi de cueillir des fleurs pour ta décoration (parce que, par exemple, tu es confiné.e chez toi), pense aux fleurs artificielles ou chope tes feuilles de brouillons – reste écolo – et fabrique-les ! Il y a plein de chouettes tutos sur YouTube et sur Pinterest.
Exemples de DIY pour fabriquer tes fleurs en papier : celui-ci est en allemand et celui-ci est en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes (sinon Google Trad est ton pote).
En cuisine
Les plats appropriés pour Ostara sont les salades, les œufs durs, les omelettes aux herbes et les gâteaux au miel. Voici deux recettes, une salée et une sucrée, avec option vegan à chaque fois.
Recette salée : la salade
- 2 oeufs cuits durs (ou 250g de haricots blancs ou rouges)
- 2 à 3 gros chicons crus (endives pour nos ami.es français.es)
- 1 grosse pomme
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise/véganaise ou une petite vinaigrette (selon tes goûts)
- Une poignée de noix (optionnel)
Coupe les oeufs (ou rince tes haricots), les chicons et la pomme de la taille et de la forme que tu préfères, ajoute ta mayo/véganaise ou ta vinaigrette, les noix ou les graines du ton choix, assaisonne à ta convenance et voilà !
Recette sucrée : le gâteau
- 200 g de farine
- 150 g de sucre
- 1 sachet de levure
- 3 gros œufs (ou deux bananes)
- 100 g de beurre (ou de margarine végétale ou 50-75 g d’huile de coco)
- 4 cuillères à soupe de miel (ou de sirop d’agave ou d’érable)
- 1/4 de litre de lait (ou de lait d’avoine ou d’amande)
Mélange la farine, le sucre, la levure et les œufs (ou les bananes écrasées). Préchauffe ton four à 250°C, ajoute le miel (ou ton substitut) au mélange, puis le beurre (ou ton substitut), ajoute le lait et mélange le tout.
Beurre ou huile un grand moule et enfourne pendant environ 10 minutes puis baisse à 180°C pendant environ 20 minutes. Démoule ton cake (ahem) quand il est encore chaud.
Purifie ta maison
En plus de toutes les tâches dignes d’un bon nettoyage de printemps (comme trier tes vêtements et aérer ta maison), voici quelques façons de purifier ta maison :
- Brûle de la sauge
- Brûle de l’encens
- Utilise les huiles essentielles (attention si tu as des chats, certaines HE sont toxiques pour eux)
- Utilise un bol chantant tibétain
- Fais sonner une cloche
- Allume une bougie blanche (ou une bougie neuvaine – de l’Archange Michel – si les anges font partie de tes croyances)
Un article dédié à la purification est prévu, reste aux aguets !
Tu comptes fêter Ostara ? Quels sont tes projets ? Raconte-nous tout ça dans les commentaires !
Cabalistiquement,
Lily
A reblogué ceci sur L'actualité de Lunesoleilet a ajouté:
Ostara le lien avec la nature, la connexion avec la déesse mère et qui se fête au moment de l’Equinoxe du printemps. Si vous avez un balcon à défaut d’avoir un jardin, vous avez peut-être commencé à y mettre des fleurs ? A y planter des graines qui deviendront plus tard des pousses et bien plus tard le résultat de ce que vous aurez semés.
A chaque fête païenne, une nouvelle conscience en synergie avec le nouveau visage que la nature nous renvoie par ces couleurs. Le cas particulier « Ostara 2020 c’est la conjonction de la Lune avec Cérès la déesse de la nature » dans le signe du Verseau ouvrant la conscience vers une dimension collective de l’écologie et même si elle était présente dans la conscience humaine, il faut que cette conscience soit en adéquation avec la conscience énergétique planétaire. C’est ce qui se produit au moment de « l’équinoxe du printemps / Ostara » .
Il est associé de nombreuses déesses avec « Ostara » comme Perséphone, la déesse Grec Aphrodite, la déesse Romaine Vénus, la déesse créatrice et du renouveau Cybèle, la déesse grec de l’aube Eos, la déesse romaine des fleurs Flora, la déesse nordique Freya, la déesse mère Gaia, la déesse hindou Rati …
Chaque jour la nature s’accorde avec la nature primordiale et ce privilège pour Ostara de recevoir ma première tulipe sur mon balcon et vous quel a été votre signe de dame nature dans votre vie ?
J’aimeJ’aime