Le sabbat de Litha se situe vers le 21 juin. C’est le solstice d’été, c’est-à-dire que c’est le jour le plus long de l’année (en opposition à Yule, le sabbat du solstice d’hiver). C’est pour cette raison qu’il s’agit d’une fête célébrant le soleil, le feu, la fertilité et l’amour. La nature est considérée comme à l’apogée de sa puissance, avant que la lumière ne décroisse pour faire place à l’hiver. La tradition est d’allumer des grands feux de joie (à l’instar de la Saint Jean pour les chrétien.nes, qui est généralement fêtée à la même date).
Ce sabbat est idéal pour profiter de la puissance de la nature mais également pour rendre hommage et pour protéger les personnes qui sont chères à ton cœur.
Quelques activités pour fêter Litha :
- Allumer un feu de joie (sans tout faire cramer sur ton passage) ou, plus simple, une bougie
- Cueillir les herbes pour tes potions, tes tisanes, tes fumigations, etc.
- Fabriquer un bâton de fumigation, confectionner une potion ou une tisane, réaliser un rituel
- Couper la branche qui servira à la confection de ta baguette
- Recharger tes pierres solaires aux rayons du soleil
- Une balade dans la nature (ton jardin, un parc)
- Planter des herbes dans ton jardin (ou sur ton balcon), prendre soin de ton jardin et de tes plantes
- Méditer sur ton ancrage à la Terre et profiter des énergies telluriques
Décore ton altar et/ou ta maison
Décore ton altar avec une nappe rouge ou orange et des bougies dorées (ou rouges ou oranges), mais aussi des fleurs, des feuilles, des fruits et des pierres solaires.
En cuisine
Les plats de Litha sont riches en produits de la Terre, légumes du potager, fruits, pommes de terre, etc. Fais péter les salades et les tartes aux fruits ! Tu peux aussi faire un gâteau au miel, la recette se trouve ici. C’est aussi le moment idéal pour faire un barbec’ (s’il ne pleut pas, tmtc). Pour les boissons, fais ta propre limonade (ou orangeade, ou groseillade,…) et/ou ton hydromel.
Hydromel sans alcool
- 1 L d’eau
- 250 ml de miel (ou de sirop d’agave ou d’érable)
- 1 citron (non traité)
- Le jus d’un demi-citron
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de noix de muscade
Lave le citron et coupe-le en tranches. Dans une casserole, verse l’eau, le miel (ou le sirop), le citron coupé en tranches et la noix de muscade. Porte à ébullition. À l’aide d’une cuillère ou d’un écumoire, enlève la mousse qui apparaît au dessus de ta préparation. Ajoute le jus du demi-citron et la pincée de sel. Filtre et laisse refroidir. Selon tes préférences, tu peux mettre plus ou moins de citron, ajouter de la cannelle ou d’autres épices.
Ratatouille estivale
- 2 courgettes
- 1 aubergine
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 3 tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet garni
- De l’huile d’olive
- Du sel
- Du poivre
Lave et coupe les courgettes, l’aubergine et les poivrons en cubes de taille moyenne. Coupe les tomates en quartiers et émince l’oignon. Verse un peu d’huile d’olive dans une poêle et fais revenir les légumes séparément pendant 5 minutes pour qu’ils colorent, d’abord les poivrons, puis les aubergines, les courgettes et enfin les oignons et les tomates ensemble. Mélange tous les légumes avant de baisser le feu. Ajoute le beau bouquet garni (romarin, thym et laurier), le sel et le poivre à ta convenance puis laisse mijoter pendant 40 minutes en remuant régulièrement. Plus ou moins 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoute les deux gousses d’ail écrasées.
Cette recette est pour quatre personnes et va bien avec les barbecues ou les toasts grillés et se déguste aussi bien chaude que froide.
Et toi, qu’as-tu prévu pour Litha ? Raconte-nous ça dans les commentaires ! Passe un excellent solstice !
Cabalistiquement,
Lily
Votre commentaire