Sorcellerie : Par où commencer ? – Les Livres

On ne peut le nier ; la sorcellerie (witchcraft dans la langue de Shakespeare) connait un regain de popularité depuis quelques années. Que ce soit dans la pop culture (coucou The Chilling Adventures of Sabrina !), dans la mode vestimentaire ou sur instagram, la witch est tendance et peut se dévoiler librement. L’ésotérisme n’est plus une pratique obscure de la vieille folle du village : tout le monde revendique librement ses croyances envers la médecine douce, la litothérapie ou l’astrologie.

Bien qu’ayant toujours baigné dans cette univers de plantes, de pierres et de cycles lunaires (merci maman, merci frangin), je dois avouer que ce sont bel et bien les photos artistiques des witch of instagram qui m’ont redonné envie de me plonger dans la sorcellerie.

Et comme pour tout nouvel apprentissage, je me pose cette question : par où commencer ?

Moi, face à la multitude d’informations pas toujours fiable d’internet.

J’ai naturellement demandé conseil à la seule sorcière que je connaissais ; Lily. Qui bien évidemment, m’a donné quelques e-books pour démarrer. Mais je dois avouer que la langue francophone me hérisse parfois les poils quand on parle de sorcellerie. Bien souvent, je trouve les tournures de phrases clichés et nianian. Heureusement, certains ouvrages sortent du lot mais nous y reviendrons plus tard dans cet article.

Je me suis donc tournée vers de la documentation anglophone. Je trouve la communauté de sorcières beaucoup plus développée aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les informations sont donc plus accessibles selon moi. Cependant, je comprends qu’il soit rédhibitoire pour certaines personnes de lire uniquement en anglais.

Bref, après cette mise en contexte, je me doute que tu veuilles des informations précises, concrètes. Des listes quoi ! Ne t’en fais donc pas, bien sûr que j’ai une sélection d’ouvrages à te conseiller.

Ah bah enfin !

Les livres

Wiccapedia, de Shawn Robbins et Leanna Greenaway

Lors de mon apprentissage, ou de ma tentative d’apprentissage, un livre revenait souvent dans mon feed : le Wiccapedia. Cet ouvrage ultra instagrammable grâce à sa jolie couverture brillante semblait être le point de départ de nombreuses sorcières anglophones. Il ne m’a pas fallu longtemps pour me décider à le commander (et fun fact : je l’ai offert à Lily).

Si tu as l’habitude de lire des articles ou de regarder des séries en anglais, le Wiccapedia ne sera pas difficile à comprendre. Il se lit relativement vite et permet d’appréhender deux trois concepts. Personnellement, je m’y réfère encore, notamment pour les correspondances. Le gros point fort de ce livre est sans conteste sa mise en page : ses aspects de grimoires donnent vraiment envie de s’y plonger. Là où les autrices m’ont perdue, c’est sur des aspects trop « religieux » à mon goût. Enfin ça, c’est probablement mon côté athéiste et pragmatique qui joue !

Néanmoins oui, couplé à d’autres références, le Wiccapedia est un chouette livre de magie à posséder dans sa bibliothèque !

La Wicca, de Scott Cunningham

Difficile de s’intéresser à la sorcellerie sans passer par Cunningham, considéré comme l’un des piliers de la Wicca. J’avais succombé à l’achat de son livre grâce à sa réputation. Mais comme pour le Wiccapedia, je n’ai pas été sensible à l’aspect religieux de la pratique. À l’époque, je ne faisais pas encore la différence entre la wicca, l’ésotérisme et la sorcellerie. (Heureusement, tu ne feras pas la même erreur puisque tu as déjà lu mon article sur le sujet !)

Alors oui, pour qui s’intéresse à la Wicca pure, ce livre est vraiment bien. Il explique en détail cette pratique et peut devenir ton ouvrage de référence.

Witch Please, de Jack Parker et Diglee

Tu sais, je follow Jack Parker et Diglee depuis des années (pour ne pas dire, depuis leurs débuts). Quand elles ont annoncé leur collaboration sur un grimoire, j’ai évidemment sauté de joie ! Et je n’ai pas été déçue. Je suis enfin parvenue à trouver LE bouquin qui résume tout pour moi. Ma pratique et ma pensée s’accordent très bien avec celles de Jack Parker. Si avant je ne jurais que par mon Wiccapedia, j’ai trouvé ici l’ouvrage qui l’a détrôné. Et sans aucun doute, je te le conseille à toi, lecteur.rice, qui cherches une entrée vers le monde magique des sorcier.e.s, sans pour autant rentrer dans les dogmes.

Pour moi, ce livre montre un beau panel des différents aspects de la sorcelleries modernes. Les tableaux de correspondances sont clairs, ce qui me permet de m’y référer facilement quand je le veux. Le Witch Please est clairement un must pour débuter !

(Et autre fun fact : je l’ai aussi offert à Lily. Ouais j’suis comme ça.)

La bible des cristaux, de Judy Hall

La lithothérapie peut parfois être compliquée à appréhender. Il existe tellement de pierres avec des pouvoirs différents, et les sites internet ne fournissent pas toujours les mêmes informations. Lors d’un voyage dans le sud de la France, j’ai acheté quelques pierres sur le marché local. À un homme tout à fait sympathique d’ailleurs, et passionné par les pierres surtout ! En discutant, il m’a conseillé de prendre une nuumite. Comme je n’avais jamais entendu parler de cette pierre, il m’a tendu son bouquin pour que je puisse m’informer. Et tu l’as deviné, c’était la bible des cristaux.

J’ai trouvé ce livre tellement bien détaillé que je l’ai acheté en rentrant en Belgique. Depuis, je le considère comme mon dictionnaire des pierres. Pour moi, si tu dois prendre un seul livre concernant le pouvoir des pierres, c’est celui là. Enfin, il y en a 3, mais t’as compris l’idée !

Collection « Célébrations païennes », des éditions Danaé

Enfin, je vais te parler d’une série de livres, que je ne possède pas au complet, loin de là, qui me semble judicieuse à consulter si tu as envie d’en savoir plus sur les sabbats !

Tu commences à le savoir, je ne suis pas du tout spécialiste des fêtes, je laisse ça à Lily. J’ai mis du temps à m’intéresser à la roue des sabbats et à faire au moins UNE chose pour célébrer chacun d’entre eux (quand j’y pense, parce que je ne sais jamais quel jour on est). Comme je n’ai pas de personnalité, tu te doutes que j’adoooore fêter Halloween (ou Samhain du coup, mais j’aime bien dire Halloween parce que j’aime les bonbons). En voulant m’intéresser plus profondément sur le sujet, j’ai trouvé un tout petit livret traitant de Samhain.

Ce qui est chouette avec cette série de livres, c’est que tu as de tout : de l’historique, des recettes, des idées de rituels… Un peu comme ce que Lily te propose dans ses articles ! (N’hésite pas à aller lire ou relire ses papiers sur Ostara et Beltane 😉 )

Que ce soit pour une célébrations en particulier ou toutes les fêtes païennes, je te recommande chaudement la collection des célébrations païennes.

Par contre désolée mais aucune mention du bébé du nouvel an !

Voilà ! Tu as maintenant quelques pistes pour commencer ton incroyable voyage vers la connaissance. Bien évidemment, ce n’est qu’une sélection et nous te parlerons à d’autres reprises de livres que nous trouvons intéressants.

Reste connecté.e ! La prochaine fois, je te conseillerai quelques sites et comptes instagram pour débutants.

Quel livre de cette sélection as-tu envie de livre ? Quel ouvrage manque à l’appel ? Dis nous tout en commentaire !

Magicalement Vôtre,
Violine Heartilly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :