Tarot et Oracle

S’il y a, pour moi, un outil qui est simple d’approche lorsqu’on débute la sorcellerie, c’est bien le jeu de cartes. C’est petit, pratique, on peut l’emmener partout avec soi et c’est ludique. Il existe une multitude de jeux de cartes, nous avons donc plus de possibilités pour trouver celui qui nous convient. (Bon, si vraiment t’es difficile, tu peux toujours le créer, c’est cool aussi).

Te voilà donc à la recherche d’un « deck », mais tu es perdu : tarot ou oracle ? Quelle est la différence ?!

Le Tarot

A chaque fois que je parle de tarot, je repense à la bohémienne dans les Simpsons (oui, j’ai de très bonnes références). Ce jeu existe depuis tellement longtemps, il est impossible de ne jamais en avoir entendu parler.

Le jeu est facilement reconnaissable ; il contient 78 arcanes, 22 majeures et 56 mineures (organisées en suites : les coupes, épées, bâtons…). Peu importe les illustrations, le nom des lames reste le même, il n’y a donc pas de place à la création de nouvelles cartes. Mais bon, il y a toujours moyen de s’éclater sur le design des cartes !

Je tiens tout de même à préciser que non, le tarot ne te prédira pas l’avenir au poil de fesse près. En revanche, c’est un très bon guide d’introspection, afin de comprendre sa situation et d’envisager l’attitude à adopter pour que tout se passe au mieux.

L’Oracle

Il n’est pas question ici de Barbara Gordon, mais bien d’un support pour délivrer un message. En soi, tout peut être oracle : les runes, le marc de café, … Personnellement, j’interprète la forme de mes bougies une fois qu’elles sont consumées (pour le moment, j’ai une bougie qui me fait penser à Baphomet, ça résume parfaitement la situation actuelle en Belgique). Les cartes Oracles vont donc nous permettre d’interpréter un message selon les illustrations. Encore une fois, il n’est pas question de prédire l’avenir, simplement de mieux comprendre et appréhender une situation. L’Oracle peut t’aider à mieux te comprendre, toi et tes émotions, à y voir plus clair dans ta pratique spirituelle,…

Pour ce jeu, le créateur laisse libre cours à son imagination et n’est pas tenu de suivre le modèle des arcanes majeures/mineures du Tarot.

Comment choisir son jeu ?

Il n’y a pas de règles particulières. Tu n’es pas obligé de commencer avec un Tarot de Marseille, même si c’est le plus répandu. Trouve simplement le jeu qui te parle. Dans mon cas, mon tout premier deck était L’Oracle des Vikings. Je trouve que les illustrations sont magnifiques, et en plus j’apprends des choses sur la mythologie lorsque je tire mes cartes ! Mon premier Tarot Divinatoire (il n’a que les 22 arcanes majeures) était le Tarot des Chats. Si tu me connais, tu comprendras facilement pourquoi il m’a attirée… Le tout est de trouver ce qui te correspond et de quelle façon tu as envie de travailler. Certains préfèrent la liberté des cartes Oracles, d’autre le caractère sacré et immuable du Tarot. Nous le répéterons jamais assez : chacun exprime sa foi comme il l’entend.

Tu utilises les cartes divinatoires ? Quel a été ton premier jeu ? Dis nous tout en commentaires !

Magicalement Vôtre,
Violine Heartilly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :