Imbolc

Du 1er au 2 février, Imbolc est le sabbat annonce l’arrivée imminente du printemps, le passage à un nouveau cycle. On y célèbre le retour de la lumière après l’hiver, la nature commence à se réveiller, le renouveau se met en marche. Comme on fête le retour de la lumière et le soleil, on célèbre également le feu.

Activités

Qui dit renouveau, dit renouvellement des énergies. Celles de la nature, mais aussi les tiennes. On passe donc à la purification, littéralement et métaphoriquement. Tu peux commencer par purifier ta maison, à la sauge ou autre – on t’en parle juste ici, mais aussi toi-même. Fais une introspection sur l’hiver qui vient de passer, dis adieu au passé et aux mauvaises habitudes, concentre-toi sur le renouveau, tes nouvelles intentions, tes nouveaux projets, etc. Pour la purification littérale (le plus amusant, ou pas), c’est le moment de ranger, trier, nettoyer ta maison, tes vêtements. Et, le plus relaxant, le bain rituel (ou la douche), qui n’est jamais de trop quand tu as passé des heures à nettoyer.

Imbolc c’est aussi la période de l’année où tu peux préparer tes graines à planter, que ce soit dans ton jardin, ton balcon ou chez toi. Si tu as prévu de planter, c’est le moment de faire un plan : quoi planter, où, à quelle période, etc.

Tu peux créer une croix de Brigid (ou Sainte Brigitte), la déité du Soleil, de la fertilité et de la bonne fortune, un symbole irlandais relié à Imbolc. Elle se fait généralement avec des joncs ou de la paille. Si tu n’es pas à l’aise avec la fabrication, tu peux aussi la dessiner. Tu peux facilement trouver des tutos sur YouTube, ou Google.

Croix de Brigid

Pour célébrer la lumière, plein d’options s’offrent à toi. Allumer un feu, des bougies, ouvrir tes volets, tentures et autres pour accueillir la lumière chez toi, prendre un bain de soleil (en Belgique, on n’y croit pas trop, mais sait-on jamais, sur un malentendu…), faire un salut au soleil si tu fais du yoga, etc.

Comme Imbolc est un sabbat qui se fête avec ses proches, c’est l’occasion de le préparer en famille (ou entre ami.es), de décorer la maison et de faire la cuisine ensemble, de façon conviviale. Si tu n’as pas cette possibilité à cause de la situation sanitaire actuelle, pourquoi ne pas organiser un Imbolc virtuel, grâce aux réseaux sociaux et autres applications ?

Décoration

Les couleurs de ce sabbat sont le jaune, le vert, le rose et le blanc. Tu peux décorer ta maison et/ton altar avec ces couleurs, mais aussi avec de nombreuses bougies pour représenter la lumière (attention à ne pas foutre le feu chez toi), des fleurs blanches (ça fonctionne aussi avec les fleurs en papier hein), des branches de sapin, la croix de Brigid et tout autres représentations de la lumière, du Soleil et du feu.

Recettes

Les plats appropriés pour Imbolc sont les plats épicés ou flambés, ceux à base d’ingrédients rouges (poivrons, tomates), pour le feu, et les graines, pour la fertilité. Pour la même raison que pour la Chandeleur, LE plat d’Imbolc, ce sont les crêpes. Cela fait référence à la fertilité de la terre, mais aussi au Soleil et à la chaleur.

Les crêpes

450g de farine
30g de sucre
5g de levure chimique
Une pincée de sel
60 ml d’huile végétale
750ml de lait végétal

Dans un bol, mélange les ingrédients secs avant d’ajouter le reste des ingrédients et fouette jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Dans une poêle anti-adhésive, fais chauffer 1 càs d’huile et verse la pâte (environ 60 ml)
Cuis les crêpes environ 2 minutes de chaque côté, en ajoutant de l’huile si besoin.
Garnis de sirop d’érable ou d’agave, de fruits de saison, de graines, de tout ce que tu veux.

Le chili sin carne

1 oignon
1 carotte
100g de maïs en boite
Huile d’olive
250g de haricots rouges en boîte
1 boîte de tomates pelées au jus (400 g)
Piment doux et curry en poudre ou mélange chili (facultatif)
Sel

Épluche et coupe l’oignon et la carotte en petits morceaux. Fais les revenir dans l’huile à la poêle pendant 15-20 minutes.
Toujours à feu allumé, ajoute le sel, les épices, le maïs et les haricots. Laisse-les imprégner 2-3 minutes.
Ajoute ensuite les tomates en les écrasant, puis laisse mijoter une dizaine de minutes minimum tout en remuant de temps en temps.
Tu peux accompagner ce plat avec du riz.

J’espère que cet article t’a plu ! Raconte-nous dans les commentaires ce que tu as prévu pour Imbolc, si tu vas faire des crêpes et, si oui, partage avec nous ta meilleure recette, on adore la bouffe !

Excellent Imbolc à tous.tes !

Cabalistiquement,
Lily

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :