Yule

Le sabbat de Yule se déroule autour du 21 décembre (entre le 20 et le 23). C’est le solstice d’hiver, c’est-à-dire que c’est le jour le plus court de l’année avant que les jours ne se rallongent progressivement. Yule marque donc le début d’un nouveau cycle et le retour du soleil. Dans certaines cultures, on considère ce sabbat comme le « proto-Noël » et c’est souvent le début d’une longue période de festivités.

Activités

Le premier symbole de Yule est le feu, pour représenter le soleil et en assurer son retour. Si tu as une cheminée, tu peux y brûler une bûche gravée d’un soleil et profiter d’une super ambiance cocooning au passage. Tu peux également allumer des bougies blanches, rouges, dorées ou argentées ou encore des couleurs de la terre. Cocooning 2, le retour (si t’as la réf, tape dans tes mains).

L’autre symbole de Yule est l’arbre. Du coup, la seconde activité que je te propose, tu la vois arriver grosse comme un sapin de Noël. Plusieurs alternatives s’offrent à toi : le sapin traditionnel (le vrai, le beau, celui qui sent bon, qui perd ses aiguilles et dont tu ne sais pas quoi faire en janvier), le sapin artificiel (le plastique c’est pas génial, mais si tu en prends soin, tu peux le garder longtemps) et le sapin, disons, « artisanal ». Par exemple, le sapin que je possède est en bois et a été construit avec des restes de palettes. Tu peux aussi fabriquer ton sapin avec de la récup’, comme les boites en carton des colis que tu as commandés sur le démon Amazon, faire un sapin mural ou un sapin de livres.

Evidemment, tu ne vas pas laisser ce pauvre arbre tout nu. Tu peux le décorer avec des guirlandes de fleurs séchées, des bâtons de cannelle, des quartz, des sachets d’épices ou de façon plus mainstream avec des boules. Tu peux suivre les couleurs de Yule (l’or, l’argent, les couleurs de la terre), adopter une thématique, etc. Fais toi plaiz’, ça reste chez toi après tout.

Tu peux aussi fabriquer des couronnes de houx, des bâtons de fumigations à base de pin, de cannelle et d’agrumes séchés, des bougies, un pot-pourri, les cadeaux que tu vas offrir à tes proches (ou à toi-même), etc. Pour que ta maison fleure bon la période de Yule, tu peux réaliser un pot-pourri avec de l’écorce d’orange séchée, du zeste de citron séché, des clous de girofles, des bâtons de cannelle, des baies de genévrier et des aiguilles de pin.

Yule, c’est la période idéale pour penser aux autres en leur faisant des cadeaux, en faisant un don à une association, en aidant une personne dans le besoin, mais aussi pour penser à soi. Prends du temps pour toi, pour te reposer, méditer devant la lueur de la bûche ou d’une bougie en y mettant tes intentions.

Enfin, peu importe la façon dont tu passes la fin de ton mois de décembre, c’est généralement une période où on passe beaucoup de temps derrière les fourneaux. Tu peux nettoyer ta cuisine, y faire du tri, préparer ta liste d’ingrédients. Oui, j’ai mis le rangement comme activité. De rien, c’est cadeau !

Décoration

Outre le sapin, les bougies et les guirlandes, tu peux aussi décorer ton altar avec une nappe blanche, du gui (mais méfie-toi des nargoles), du houx, du cèdre, du romarin, du laurier, des oranges, des citrons, des pommes, des noix et des noisettes.
Attention au gui et au houx si tu as des chats ! C’est très dangereux pour eux, je te recommande de ne pas en mettre.

Recettes

Pain d’épices vegan

  • 250g de farine (180g de farine complète et 70g de farine de seigle si possible)
  • 60g de sucre de cassonade
  • 1 à 2 càs de mélange d’épices pour pain d’épices*
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 ml de lait végétal
  • 150 ml de sirop d’agave

Mélange les ingrédients secs d’un côté et les ingrédients humides d’un autre.
Incorpore les ingrédients humides dans le mélange sec et mélange.
Verse le tout dans un moule à cake chemisé de papier cuisson ou huilé.
Cuis 30 à 40 minutes à 180°C.
Laisse tiédir avant de démouler et coupe les tranches.

*Pour réaliser ton mélange d’épices toi-même :
20g de cannelle en poudre
2 étoiles de badiane
10 clous de girofle
10g de grains de coriandre
7 g d’anis vert
1 càc de gingembre en poudre
1/4 de càc de muscade râpée
Mixe le tout et place dans un pot à l’abri de la lumière.

Golden latte

  • 30cl de lait végétal
  • 1 càs de curcuma en poudre
  • 1 càc de gingembre en poudre (optionnel, tu peux aussi mettre de la cannelle)
  • 1 càc de sirop d’agave (optionnel)
  • 2 tours de moulin à poivre (pour activer la curcumine)

Mélange le curcuma et le gingembre avec le poivre dans un verre ou une tasse. Ajoute un peu de lait végétal et mélange (avec un mousseur à lait, c’est plus facile – idée cadeau, clin d’œil, clin d’œil).
Ajoute le reste du lait végétal (chaude ou froide). Si tu le fais chaud, tu peux ajouter de l’huile de coco.
Ajoute du sirop d’agave, d’érable, du miel, du sucre, selon tes goûts.
Déguste rapidement !

J’espère que cet article t’a plu ! Qu’as-tu prévu pour Yule ? Quelle est ta wishlist ? Dis nous tout ça dans les commentaires ! En attendant, à défaut de chanter Jingle Bells,…

« Believe that magic works
Don’t be afraid
Afraid of being hurt
No, don’t let this magic die
Ooh, the answer’s there
Yeah, just look in her eyes
« 

Excellent Yule à toi !

Cabalistiquement,
Lily

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :