Samhain

Samhain (notamment prononcé « so-ween ») est le sabbat qui se déroule du 31 octobre au 1er novembre. Ce sabbat est particulier puisqu’il est le nouvel an païen, il est le symbole de la fin d’un cycle pour le commencement d’un autre (la fin des beaux jours pour le début de l’hiver). C’est donc le moment idéal pour la méditation et l’introspection. La nuit de Samhain, le voile entre le monde des vivant.es et celui des défunt.es se lève. Le moment est alors propice à la divination mais également pour se remémorer et honorer les proches qui nous ont quitté.es.

Activités

Tu peux confectionner une Jack O’Lantern (la fameuse citrouille creusée) ou simplement placer une bougie à ta fenêtre (à éviter si tu as des tentures/des rideaux/des chats) ou en extérieur – ta cour ou ton balcon, par exemple. Celle-ci a pour but de guider les défunt.es. Pour pousser un peu plus l’aspect road trip des esprits, tu peux placer de la nourriture en extérieur et enterrer des pommes pour les nourrir durant leur voyage.

Samhain peut être vu comme une fête de famille, réunissant les vivant.es et les défunt.es. C’est donc le moment de s’amuser ! Sors tes jeux de société, costume-toi, bref, have fun ! Avec tes proches, racontez-vous des histoires : des contes, des histoires qui font peur, des histoires de famille, etc.

Tu peux aussi te reconnecter avec ta lignée, en regardant d’anciennes photos ou en faisant des recherches sur tes ancêtres. Comme Samhain célèbre la mort (et l’éternel recommencement), tu peux honorer tes ancêtres à ta façon : par la prière, en déposant des fleurs au cimetière, en allumant des bougies près de leurs photos, etc.

Tu peux également honorer les vivant.es ! En cette situation particulière, il est difficile de rendre visite à celleux qu’on aime, alors tu peux par exemple téléphoner à tes ainé.es, ou tout simplement tes proches (famille, ami.es, qui tu veux), faire une visio, un groupe de discussion en ligne, etc.

Pour celleux qui seraient mal à l’aise avec le concept de la mort, Samhain peut être appréhendé comme une fête d’introspection. Médite, fais un tirage, écris une liste de tes résolutions (tu sais, comme les bonnes résolutions du nouvel an, aka celles que tu ne suis jamais) et/ou fixe toi de nouveaux objectifs, fais le point sur ta vie, mais surtout prends du temps pour toi en faisant des choses que tu aimes.

Et quid d’Halloween ? Tu peux aussi fêter Samhain de façon plus « moderne » (puisque dans notre coin de l’Europe, on ne fête Halloween que depuis les 90s) en te déguisant, en mangeant des sucreries (mais pas en les récoltant, because gestes barrière, tout ça, et en faisant gaffe à tes dents, because les caries ça craint), en regardant des films d’horreur et/ou en décorant ta maison de façon plus mainstream.

Décoration

Les couleurs de Samhain sont le noir et l’orange. Décore ton altar avec une nappe noire et des fruits et légumes de saison : pommes, grenades, cucurbitacées, châtaignes, noix, mais également avec des fleurs automnales et des feuilles mortes. Tu peux également aménager un coin pour honorer tes défunt.es (humain.es et non humain.es) en y plaçant leurs photos, des objets qui leur appartenaient ou encore des offrandes dans des plats en terre cuite.

Tu peux placer une Roue de l’année (Roue à huit rayons) sur ton altar pour représenter le changement de cycles, chaque rayon représentant un sabbat.

Représentation basique de la Roue de l’année

Recettes

Les plats typiques sont à base de racines : navets, bettes, carottes, pommes de terres, panais, etc. Mais aussi des pommes, de grenades, de noix, de maïs, de blé, d’avoine, de pain d’épices. Amuse-toi à décliner les cucurbitacées (j’adore ce mot) en soupe au potiron, pumpkin spice latte, ou par exemple…

Crumble salé de potiron au parmesan

  • 500g de potiron
  • 50g de farine
  • 50g de poudre d’amandes
  • 50g de chapelure
  • 100g de parmesan râpé*
  • 1 cube de bouillon
  • 125g de beurre doux mou ou de margarine végétale + un peu plus pour le plat
  • sel et poivre selon tes goûts

Verse un grand volume d’eau salée dans une casserole et ajoute le cube de bouillon, puis place la casserole sur feu vif et porte à ébullition.
Pendant ce temps, épluche et coupe le potiron. Retire les pépins et les filaments, puis coupe-le en gros cubes.
Dès l’ébullition, plonge les cubes de potiron dans l’eau bouillante, baisse le feu à feu moyen et laisse cuire pendant 5 min ou jusqu’à ce que les cubes de potiron soient tendres.
Quand les cubes de potiron sont cuits, égoutte-les dans une passoire et réserve.
Préchauffe le four à 180°C ou sur th. 6.
Coupe le beurre en dés.
Verse la farine, la chapelure, la poudre d’amandes, les dés de beurre et le parmesan râpé dans un saladier.
Malaxe le tout avec tes doigts pendant plusieurs minutes jusqu’à obtenir une pâte sableuse qui s’effrite, puis réserve.
Beurre un plat allant au four et verse les cubes de potiron cuits dans le fond, puis émiette la pâte sableuse par dessus.
Assaisonne selon tes goûts.
Enfourne le plat dans le four préchauffé et laisse cuire le crumble pendant pendant 20 min ou jusqu’à ce que sa surface soit dorée.
À la sortie du four, laisse tiédir le crumble pendant quelques instants sur une grille.

*Pour du parmesan vegan, mixe :
40 g de noix de cajou
2 càs de levure maltée
1/8 càc d’ail en poudre
1/4 càc de sel
1 pincée de poivre

Cookies vegan à la citrouille et aux pépites de chocolat

  • 150g de citrouille cuite
  • 100g d’huile de tournesol
  • 100g de sucre roux ou complet
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250g de farine
  • 1/4 de càc de sel
  • 1 càc de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 càc rase de cannelle
  • 1/2 càc de muscade
  • 100g de grosses pépites de chocolat noir

Dans un bol, écrase la citrouille en purée puis ajoute l’huile, le sucre et le sucre vanillé et mélange bien.
Dans un saladier, mélange le reste des ingrédients secs (la farine, le sel, le bicarbonate, la cannelle et la muscade).
Verse le contenu du bol dans le saladier et mélange.
Ajoute les pépites et re-mélange.
Préchauffe ton four à 180°C.
Fais des petites boules et dispose-le à intervalles réguliers sur une feuille de papier cuisson placée sur la plaque de cuisson de ton four.
Tasse un peu les cookies sur le dessus puis enfourne pour 15 minutes.

Tu peux remplacer la citrouille par du potiron ou du potimarron, et inversément.

J’espère que cet article t’a plu ! Qu’as-tu prévu pour ce sabbat ? Partage tout ça avec nous dans les commentaires ou sur Instagram en nous taguant sur tes belles photos.

Excellent Samhain à toi !

Cabalistiquement,
Lily

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :