Pour moi, le thé c’est sacré ! Au delà du plaisir gustatif, c’est lui qui m’aide à me réveiller le matin (et ce n’est pas chose aisée). La tisane a aussi sa place dans mon cœur (et dans mon mug), surtout en fin de journée. Comme Violine et moi sommes de grandes consommatrices d’infusions en tout genre, ne pas faire d’article dédié à ce sujet relève du blasphème.
Infusions et magie
Qu’est-ce qui relie cette délicieuse boisson chaude à ta pratique ? Trois choses.
- Toi ! Le simple fait d’être sorcier.e apporte déjà un peu de magie dans ta tasse. C’est pas beau ça ?
- Les plantes, évidemment. Sélectionnées selon leurs bienfaits magiques (ou pas).
- La préparation, en faisant de ce moment un véritable rituel.
Pour commencer…
Avant de te présenter 5 plantes must-have pour réaliser une tisane magique, quelques informations à ne pas négliger :
Disclaimer
Comme toute chose que tu mettrais dans ton petit corps, sois prudent.e et n’ingère pas n’importe quoi ! Ne cueille pas n’importe quelle plante pour te faire une tisane, pense à tes éventuelles allergies ou intolérances et arrête la conso en cas de problème. En cas de doute, renseigne-toi auprès de ton ou ta généraliste, pharmacien.ne, herboriste, etc. Je te conseille d’acheter tes infusions ou composants en magasin spécialisé, herboristerie ou magasin bio, surtout si tu n’es pas familiarisé.e avec les plantes.
Thé, tisane, infusion, décoction, kécécé ?
La différence entre le thé et la tisane est la composition. Le thé est réalisé à partir de feuilles de théier et contient de la théine*. La tisane est composée de plantes naturelles.
Il existe différents types de thé selon leur oxydation : le thé vert, le thé blanc, le thé Oolong, le thé noir et le Pu Er.
En plus de la tisane, les autres infusions sans théine sont le rooibos et l’Orzo (infusion d’orges, appelé aussi « café d’orge »).
Quant à la différence entre l’infusion et la décoction, elle tient de la température de l’eau. Infusion = eau chaude et décoction = eau froide ou tempérée. Les infusions concernent les feuilles, les herbes, les fleurs et les fruits. On verse l’eau frémissante directement sur les composants. Les décoctions concernent plutôt les tiges, les racines, les graines et les écorces et on y plonge les composants dans l’eau tempérée.
La température idéale pour l’infusion du thé est entre 80 et 85 degrés Celsius et celle de la tisane entre 85 et 100. Je te conseille de ne pas dépasser 5 minutes d’infusion pour le thé (sauf si tu aimes le thé trèèèèèèès amer). L’infusion de la tisane peut aller jusqu’à 10 minutes, selon l’intensité du goût que tu désires.
*La théine et la caféine sont une seule et même molécule. Cependant, le thé étant riche en tanins, l’assimilation de la théine par l’organisme est retardée. Le thé contient également de la théanine, un acide aminé aux propriétés relaxantes.
5 plantes magiques
Maintenant que j’ai fini de te barber avec les détails techniques (mais je te l’ai dit, pour moi c’est sacré), voici cinq plantes à déguster en tisane (ou à mélanger avec du thé pour te booster) :
La lavande
Propriétés magiques : Attire l’amour, favorise le sommeil, apaise les esprits, protège du mauvais œil, apporte la clairvoyance.
Bienfaits : Favorise le sommeil, diminue l’anxiété, soulage les problèmes digestifs et les douleurs lié.es au stress.
La menthe
Propriétés magiques : Provoque la chance et la richesse, protège lors des voyages, protège la maison, repousse les énergies négatives, favorise les rêves prémonitoires.
Bienfaits : Efficace contre les troubles digestifs, apporte de l’énergie, apaise la toux.
La rose
Propriétés magiques : Apporte l’amour et la protection personnelle, favorise la chance.
Bienfaits : Assainit les voies respiratoires, antioxydante, contre les affections cutanées, riche en vitamine C.
La camomille
Propriétés magiques : Attire l’argent, favorise la méditation et le sommeil, purifie et protège la maison.
Bienfaits : Favorise le sommeil et combat l’anxiété, contre les règles douloureuses et/ou irrégulières, contre les troubles digestifs (surtout les brûlures d’estomac).
La sauge
Propriétés magiques : Protège et purifie, apporte la sagesse et la connaissance, réalise les vœux.
Bienfaits : Contre les règles douloureuses, contre la transpiration excessive et les bouffées de chaleur.
Bientôt un article sur la tasséomancie (ou l’art de lire dans les feuilles de thé). Reste connecté.e !
Et toi, quel.les sont tes thés et tisanes favori.tes ? Partage-nous ça dans les commentaires !
Cabalistiquement,
Lily
Votre commentaire