Les différents types de magie

Suite à l’idée proposée par une de nos abonné.es (merci Pinky, on te fait des gros bètchs !), aujourd’hui nous abordons les différents types de magie (oui, je parle de moi à la première personne du pluriel).

En sorcellerie, il y a à peu près autant de pratiques que de pratiquant.es. Celles dont je vais te parler aujourd’hui sont les magies qualifiées par les couleurs, dont certaines ne te sont sûrement pas étrangères (merci la pop-culture), comme par exemple…

La magie blanche

La magie blanche est utilisée pour faire le bien, c’est-à-dire : protéger une personne, annuler un mauvais sort, guérir, augmenter la chance, etc. Elle se pratique avec altruisme et bonté, sans arrière pensée et sans but malfaisant ou égoïste.

La magie noire

On apprend à la combattre grâce aux cours de Défense contre les Forces du Mal… Plus sérieusement, la magie noire, en opposition à la magie blanche, est donc pratiquée pour faire le mal : blesser quelqu’un, lui porter la guigne et autres. Selon les croyances, elle est pratiquée en invoquant les démons (voire le Diable – a contrario, la magie blanche invoquerait les Anges, mais il s’agit d’une vision très religieuse qui ne convient pas forcément à toustes). Elle implique aussi le sacrifice (nous te la déconseillons : tuer des gens, c’est mal).

La magie rouge

Aussi appelée la magie du sang – ingrédient qui revient souvent dans sa pratique -, la magie rouge cache bien son jeu, la coquine. Si elle est en effet reconnue comme étant la magie de l’amour, elle se rapproche énormément de la magie noire. Pourquoi ? Parce que forcer les gens à, par exemple, tomber amoureux.ses, c’est pas cool (le consentement, tout ça). Elle permet, entre autres, d’attirer ou de faire revenir l’amour, de rendre plus vigoureux.se son amant.e ou de s’assurer de la fidèle de son.sa partenaire. Ses effets sont généralement considérés comme irréversibles.

La magie rose

Version plus douce de la rouge, la magie rose est celle de l’amour et se rapproche plus de la magie blanche. Elle permet d’obtenir la confiance en soi, de guérir un cœur brisé, bref elle est toujours utilisée dans un sens positif.

La magie verte

La magie verte implique d’utiliser les plantes comme principaux ingrédients et de se sentir proche de la nature (et donc de la respecter). Moins manichéenne que celles citées précédemment, la magie verte pourrait être décrite comme étant « neutre ». Elle tire son énergie de la nature, des arbres, etc. Ses praticien.nes sont généralement adeptes de la médecine douce et de la guérison par les plantes. Elle demande beaucoup de recherches afin de ne pas ingérer une plante toxique par accident.

La magie bleue

Un peu moins connue, la magie bleue est celle de l’eau. En plus de la purification par l’eau et de la protection (surtout la protection préventive), la magie de l’eau est particulièrement réputée ce qui a attrait à l’argent et à la chance – notamment les jeux d’argent.

La magie mauve

Encore moins connue que la magie bleue, la magie mauve mêle deux aspects : l’aspect spirituel (tu as pu constater dans notre article sur les bougies que la bougie violette est utilisée pour la spiritualité, la méditation et la divination) et l’aspect de force. D’un côté, elle implique la méditation et te permet de te lier avec ta spiritualité. De l’autre, elle est utilisée pour les rituels de pouvoirs, de perception (au sens physique et matériel), de contrôle, mais aussi d’humilité et de don de soi.

La magie jaune

La magie jaune est liée à l’intellect, à la mémoire et à la créativité mais elle est aussi la magie de l’ego : confiance en soi, affirmation de sa personne, charisme, etc. Attention à ne pas confondre avec le Vaudou, également appelé « magie jaune » dans certains cas, mais il ne s’agit pas de la même chose.

En conclusion

Les types de magie qualifiés par des couleurs sont plus des façons de catégoriser les pratiques selon le but recherché. La magie, c’est très personnel, très humain et l’humain n’est ni bon ni mauvais (même s’il y a des exceptions) et ce serait très manichéen et réducteur de vouloir enfermer sa pratique dans une seule catégorie – sauf si cela te convient parfaitement comme ça, bien entendu.

Dis nous dans les commentaires quel(s) type(s) de magie te correspond(ent) le plus !

Cabalistiquement,
Lily

Un commentaire sur “Les différents types de magie

Ajouter un commentaire

  1. Hey there !

    Après réflexion (looooongue réflexion), j’ai décidé de me pencher sur la représentation de Hathor-Bastet-Sekhmet. Donc, je suppose magie rose, mauve et jaune.

    J’ai hâââââââââte de commencer !

    J’enverrai une photo une fois que j’aurai terminé mon altar 😀

    Joëlle

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :