Le sabbat de Beltane, du 30 avril au 1er mai, est LA fête de la fertilité. C’est aussi la fête du feu. Elle marque l’arrivée des premiers fruits de la saison et des récoltes abondantes. Comme elle célèbre la fertilité, elle est très axée sur la sensualité et la sexualité.
C’est l’occasion de rendre hommage à la Déesse (ou les, selon tes croyances) mais aussi à ta propre part de féminité, peu importe ton genre. Ce sabbat est idéal pour travailler ta créativité.
Quelques activités pour faire fêter Beltane :
- Tresser des rubans
- Dessiner, peindre, écrire, etc. Bref, créativer !
- Allumer un feu ou lancer un barbec’
- Récolter la rosée du matin – elle a des vertus purifiantes
- Dresser un Arbre de Mai
- Danser (autour de ton Arbre de Mai ou dans ton salon)
- Brûler de l’encens (lilas, muguet, menthe ou aubépine)
- Faire du sexe ! (seul.e ou accompagné.e mais toujours avec respect et sécurité)
Décore ton altar et/ou ta maison
Décore ton altar avec une nappe fleurie ou verte, l’une des couleurs de Beltane. Les autres sont le jaune et le rose. Tu peux aussi décorer avec des rubans, tressés ou noués, des fleurs, des couronnes de fleurs et de rubans, des fruits. Comme c’est un sabbat célébrant le feu, allume des bougies aux couleurs de Beltane.
Tu peux également décorer ton altar en créant un mini-Arbre de Mai avec une branche, des rubans et des fleurs.
En cuisine
Les plats de Beltane sont à base d’avoine, produits laitiers et de fruits rouges (surtout les fraises). Voici deux recettes, une salée et une sucrée, avec option vegan à chaque fois.
Recette salée :
- 1 pâte feuilletée
- 1 oignon
- Un peu de beurre ou d’huile végétale
- 3 œufs (ou 200 g de tofu soyeux)
- 150 ml de crème (ou de crème végétale de riz, d’avoine, etc.)
- 100 g de fromage râpé (ou de fauxmage râpé)
- Poivre
- Sel
Préchauffe ton four à 200°C. Étale la pâte dans un moule et pique le fond avec une fourchette. Coupe ton oignon et fais le fondre dans le beurre – ou l’huile. Mélange les œufs (ou le tofu), la crème et le fromage râpé dans un saladier et ajoute les oignons fondus, le sel et poivre. Verse le mélange sur la pâte et enfourne pour 30 minutes de cuisson.
Dans ton mélange (« l’appareil »), tu peux ajouter à ton convenance des légumes, des lardons/du tofu fumé, etc.
Recette sucrée : le porridge
- 80 g de flocons d’avoine
- 1/2 l de lait (animal ou végétal)
- Du miel (ou du sirop d’agave ou d’érable)
- Des fruits rouges, de la cannelle, des noix, etc. (facultatif)
Fais bouillir le lait et verse lentement les flocons d’avoine en remuant tout le temps. Baisse le feu et laisse mijoter 15-20 minutes en remuant de temps en temps. Sers ton porridge encore tiède dans une assiette creuse ou un bol, avec une cuillère à café de miel ou de sirop et des fruits rouges. Selon tes goûts, tu peux ajouter de la cannelle, des noix, etc. Cette recette est pour deux personnes et peut se conserver une semaine au frais.
L’Arbre de Mai
Appelé aussi Mât de Mai, l’Arbre de Mai est une tradition d’Europe Occidentale qui nous vient tout droit de l’invasion celte. Il symbolise la fertilité par sa forme phallique. Selon la tradition, un grand feu de joie est allumé le soir du 30 avril et l’Arbre est érigé le 1er mai dans la matinée. Il est décoré de rubans, symbolisant l’amour et les liens amoureux. Chaque participant.e tient un ruban et danse autour de l’Arbre, en alternant les sens de rotation (les hommes dans un sens et les femmes dans l’autre). Ainsi, les rubans s’enroulent et s’entremêlent jusqu’à ce que l’Arbre soit presque invisible.
Quels sont tes projets pour Beltane ? Raconte-nous tout ça dans les commentaires !
Cabalistiquement,
Lily