Par définition, l’altar (ou l’autel) est une zone consacrée aux rituels et aux offrandes. Derrière le terme « autel », on retrouve les notions d’élévation et de nourriture.
En bref, l’altar est l’espace sacré où tu réaliseras tes sorts, rédigeras ton grimoire ou réaliseras tes séances de divination. Il est le lieu physique de ta spiritualité.
Il y a autant de types d’altars qu’il y a de sorcier.es. Il est la représentation physique et matérielle de ce que tu es spirituellement. Il est donc normal qu’il évolue, puisqu’il te ressemble et t’accompagne.
Aménager ton altar
Pour commencer, le plus important est de réfléchir à son emplacement. Il faut qu’il se trouve dans un endroit pratique et confortable pour toi. Tu peux lui consacrer sa propre armoire (ouverte ou fermée), le placer sur ton bureau, sur une étagère, le cacher ou le laisser à vue. C’est selon tes préférences et selon tes possibilités d’agencement.
Ensuite, tu peux y placer quelques objets selon ce qui est important dans tes croyances :
- Une représentation des quatre éléments
- L’eau avec un récipient d’eau ou un symbole de cet élément à l’ouest
- La terre avec du sel ou une plante au nord
- Le feu avec une bougie au sud
- L’air avec de l’encens ou une plume à l’est
- Un pentacle
- Des bougies et/ou de l’encens
- Un calice
- Un athamé pour diriger ton énergie et tes intentions, notamment pour graver des bougies
- Une baguette, comme l’athamé, pour diriger ton énergie lors d’un sortilège
- Un chaudron pour infuser, brûler, moudre plein de choses
- Une cloche pour éloigner les mauvaises ondes
- Une représentation de tes croyances (statuettes, lithographies, etc.)
- Ton grimoire
- Des pierres
- Etc.
Il s’agit ici d’une liste non exhaustive de ce que tu peux généralement retrouver sur un altar. À toi de choisir ce qui te représente le mieux, sans oublier qu’il s’agit de TON espace.
Enfin, tu peux décorer ton altar en fonction des saisons et/ou des sabbats (les fêtes païennes) mais aussi l’adapter à ton envie ou ton humeur du moment. Tu peux aussi te référer aux différentes correspondances des couleurs, des pierres, des fleurs et autres pour les adapter selon tes envies et besoins.
Quelques exemples d’altar


