Lorsque j’ai commencé à m’intéresser de nouveau à la sorcellerie (oui parce qu’ado, il y a dix ans, c’était beaucoup moins facile d’avoir accès aux informations. Ado des années 2000, je pense à toi !) je me suis heurtée à plusieurs termes inconnus. Certaines sorcières parlaient de wicca, d’autres de paganisme, mais on m’a toujours parlé d’ésotérisme voire de sciences occultes. Pas facile de s’y retrouver quand on commence, pas vrai ?
Cet article, mon/ma jeune ami(e) débutant(e), s’adresse à toi. Toi qui ne sais où chercher l’information ! Je ne prétends pas avoir la science (occulte) infuse, mais je fais de mon mieux. Si quelque chose te semble étrange ou incorrect, tu peux me le dire en commentaire (mais avec bienveillance stp, on n’est pas chez les barbares ici).
Le Paganisme
La plus ancienne des religions. Certaines sorcières se considèrent comme païennes, elles croient donc en plusieurs divinités. Elles peuvent puiser dans la mythologie grecque, nordique, hindoue,… Bref, travailler avec les dieux et déesses qui leur parlent le plus. Pour résumer simplement le paganisme, c’est l’ancienne religion polythéiste, par opposition au christianisme ou au judaïsme. Attention, tous les païen(ne)s ne sont pas des sorcier(e)s et inversement.
La Wicca
La wicca est le mouvement religieux de la sorcellerie. *Cette pratique est plus récente et est arrivée vers les années 1950. Il y a également d’autres courants « religieux » plus anciens comme le chamanisme ou le druidisme (nous y reviendrons dans un prochain article). En décidant d’emprunter le chemin wiccan, il faut se consacrer à la Déesse et au Dieu** (ouais, pas de jaloux !). Il n’est pas facile de définir la Wicca, tous ne sont pas d’accords quant aux préceptes et à la signification. Le plus important dans la Wicca c’est que c’est une religion assez malléable, simple à adapter à ses propres croyances et qui prône surtout le bien (range ton bouquin de magie noire attrape-couillon). Mais t’inquiète surtout pas, nous ferons bien assez un point très complet sur la Wicca.
*Merci à La Nuit pour ses précisions en commentaire !
**Dans la Wicca actuelle, le Dieu est nettement moins sollicité que la Déesse. Il était autrefois principalement prié pour la chasse, qui n’est plus une pratique nécessaire de nos jours (big up les supermarchés).
L’ésotérisme
Ce mot fourre-tout désigne simplement « l’ensemble de doctrines et de pratiques faisant intervenir des forces mystérieuses non établies par la science ou la religion.« . La lithothérapie, la cartomancie et l’alchimie font partie de l’ésotérisme. Tu peux aussi utiliser le mot occultisme, ça marche.
La Sorcellerie selon le Larousse
Pour terminer sur une note fun, mais pas vraiment ; en faisant mes recherches, j’ai bien évidemment commencer par lire des définitions. Bah oui, logique. Et je suis tombée sur celle-ci sur le site du Larousse.

Alors non, à l’heure actuelle la sorcellerie n’est pas le fait de lancer une action généralement néfaste. Il est même très rare d’utiliser la magie pour nuire à quelqu’un. Par ailleurs, si tu décides de le faire, garde en tête le principe de karma et de retour de flamme. Eh oui, le mal peut te revenir en pleine tête. Donc sois gentil avec autrui.
J’espère que ces brèves explications te permettront d’y voir plus clair voire qu’elles te donneront envie d’aller plus loin. N’hésite pas à traîner dans le coin, d’autres articles arriveront pour satisfaire ta curiosité.
Et toi ? T’as eu du mal à t’y retrouver dans ces termes ? Dis le nous en commentaire !
Magicalement vôtre,
Violine H.
(Relue par Lily)
Merci pour votre article ! Je me permets d’ajouter que la Wicca est un syncrétisme très récent (avec Gardner dans les années 50) par contre le chamanisme et druidisme sont beaucoup plus anciens
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, merci pour cette précision ! Je vais ajouter cela à l’article 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci d’avoir éclairée ma lanterne! Je ne le retrouvait pas dans le terme wiccan mais c’était le seul dont j’avais la bonne définitio
J’aimeJ’aime
Heureuse d’avoir pu t’aider ! C’est vrai que dès qu’on débute, le premier « chemin » que l’on apprend c’est la Wicca. Mais chacun adapte comme il le sent 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour cette article qui a remis le balai au milieu du salon 😎 Et définition du Larousse : AH AH AH ! C’est so 1200 la sorcellerie néfaste !
Bisous et sororité 😘
J’aimeJ’aime
« Remettre le balai au milieu du salon »… J’aime beaucoup cette expression ! Bises à toi ! :* Violine
J’aimeJ’aime